L'exposition "100 ans de passé militaire à Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin" - A voir absolument!

Publié le 22 Janvier 2020

Partager :
L'exposition

Du 25 janvier au 2 février 2020 aura lieu l’exposition "100 ans de passé militaire à Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin" organisée par l'association Renaissance du Patrimoine à la salle des Ecuries à Noisy le Roi.

Vous pourrez y accéder du lundi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi (le 25 janvier est un samedi !) de 14h30 à à 18h30. Le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Pour ceux qui ne savent pas où se trouve la salle des Ecuries :

Salle des Anciennes écuries - Place de la Ferme du Chenil - 78590 Noisy-le-Roi

L’exposition met en lumière tant le contexte politique international que les fortifications elles-mêmes construites à partir de 1874 - le Fort du Trou d’Enfer sur Bailly et son annexe, la Batterie de Noisy-le-Roi - puis en 1914 le Fort Loupé sur Rennemoulin. La batterie de Noisy-le-Roi avait pour rôle la défense du secteur Marly - plaine de Versailles (elle servira de dépôt de munitions pendant la seconde guerre).Quels ont été les effets sur le plan local ? L’impact de la présence des troupes sur les communes, la modernisation des communications (train Grande Ceinture), la vie de la population civile pendant les périodes de guerre … Les occupations successives tant sur le plan militaire et enfin civil.

Et le fort et la batterie aujourd’hui (abandonnée et entièrement bouchée et murée en )

Une exposition à voir absolument lorsque l’on aime ou l’on s’intéresse à Noisy le Roi ou à Bailly !

Partager :